Comment résoudre les situations conflictuelles qui font partie de nos vies ?
Avant ou lorsque les tensions deviennent insupportables, que le dialogue semble impossible, la médiation peut offrir une nouvelle voie, elle peut permettre de préserver les liens et la confiance des parties en désaccord.
La médiation offre un espace structuré pour dénouer et restaurer le dialogue, résoudre les différends et suivant l’élan de chacun : construire des accords solides et respectueux.
Passeuse de parole, impartiale, garante de l’équité des échanges en toute neutralité, je veille à ce que chacun se sente en sécurité afin de protéger les liens. Je vous accompagne dans cet espace dédié pour vous aider à transformer les conflits en opportunités de pacifier vos relations.
Quand choisir la médiation ?
Les étapes du processus
Pour accompagner les couples en désaccord (séparation, professionnels, familiaux). Elle peut aider à éviter une séparation ou à mieux l’appréhender.
Pour résoudre les conflits liés aux ruptures, successions ou recompositions familiales... L’objectif est de restaurer des relations équilibrées et durables en respectant les besoins de chacun (grands-parents, parents, enfants, héritiers...). Dans ces temps d’écoute et d’échange, vont permettre à chaque membre de la famille de trouver ou de retrouver sa juste place.
Pour les litiges de voisinage, copropriété et autres différends. Rapide, économique et souvent obligatoire pour des litiges inférieurs à 5000 €. Je vous propose d’intervenir en amont ou lorsque des procédures ont déjà jalonné.
Pour régler les conflits liés à des travaux, prestations ou services. Idéal pour éviter des procédures longues et coûteuses. L’appel à une(e) médiateur(trice) peut vous aider et surtout, vous permettre de sortir d’une situation complexe.
Pour toute structure – quelle que soit sa taille, son organisation, le nombre de salariés – quand les intérêts et motivations ne convergent plus pour parvenir aux objectifs communs, la médiation est une aide précieuse à la résolution des conflits entre travailleurs, entre services, entre services, entre partenaires avant que n’apparaissent les risques psychosociaux ( stress, violences telles que le harcèlement…).
La médiation est un processus accessible et efficace pour traiter des conflits ouverts ou latents. Au cours d’une médiation collective, le caractère volontaire, l’inclusion de tous les participants et la transparence des processus facilitent l’émergence d’accords collectifs efficaces et durables.
Pour gérer les tensions au sein d’une équipe, accompagner des réorganisations ou résoudre des conflits interpersonnels. Par exemple : lorsque le collectif est traversé de nombreuses changements (départs, déménagements, restructuration) générant du stress et que vous souhaitez retrouver de l’apaisement et de la cohésion au sein de l’équipe. Ou lorsqu’une crise (structurelle ou interpersonnelle) a bouleversé l’équilibre de votre équipe et que vous désirez un recul vers un climat de travail sain et productif.
Pour apaiser les relations entre entreprises et partenaires (clients, fournisseurs, prestataires). La médiation est une approche pour régler les différends contractuels et préserver les collaborations.